La révolution CRISPR-Cas
Le mercredi 10 mai, à 15h30
Au lycée Joffre, salle B002
Une conférence :
La révolution CRISP-Cas
par Mrs Arnaud Graindorge et Bernard Carcy.
La première partie de la conférence portera sur la découverte et la description du système CRISPR-Cas dans son milieu naturel. La deuxième partie concernera le « détournement » de ce système pour la mise au point de différentes applications, notamment la mutagenèse dirigée chez n’importe quel organisme vivant, la thérapie génique, mais aussi la mise au point d’outils de diagnostiques.
Seront également abordées les notions éthiques liées à son utilisation.
Mr Graindorge est docteur en microbiologie et Maître de Conférence à la faculté de Pharmacie de l’université de Montpellier. Il enseigne la Biologie Moléculaire et Cellulaire en deuxième année de pharmacie au côté de Mr Carcy et en Master 1 Ingénierie de la Santé au sein duquel il est responsable de l’UE Biotechnologies appliquées à la santé. Ses recherches portent sur la compréhension des mécanismes moléculaires permettant au parasite Toxoplasma gondii de pénétrer et de survivre dans la cellule hôte.
Mr Bernard Carcy est docteur en Biologie Cellulaire et Moléculaire et maitre de conférences à la faculté de Pharmacie de l’université de Montpellier. Il est responsable des enseignements de la Biologie Moléculaire et Cellulaire en deuxième année de Pharmacie et ses enseignements concernent principalement les outils et applications de la biologie moléculaire en Santé humaine. Ses activités de Recherche portent sur le développement de vaccins et les mécanismes moléculaires générant l’échappement à l’hôte dans les maladies parasitaires dûes aux Apicomplexes ainsi que l’analyse de la diversité génétique des parasites intraérythrocytaires du genre Babesia (phylogénétiquement proche de l’agent du paludisme) et le développement de vaccins recombinants contre ces parasites transmis par morsure de tique et responsables d’une maladie d’importance vétérinaire majeure qu’est la piroplasmose.
Mrs Arnaud Graindorge et Bernard Carcy présenteront ensemble la conférence et répondront à nos questions.
A la suite de la conférence, nous partagerons la galette, que les aléas de l’organisation ne nous ont pas permis de déguster au moment consacré par la tradition, nous transmettrons également quelques informations concernant l’association, à l’échelle régionale et nationale.
Merci à tous de participer, et de m’indiquer votre venue par retour de mail, si possible (afin que j’organise les laisser-passer à la loge).