Stage Géologie en Espagne Avril 2025
L’APBG, Régionale de Montpellier organise du 13 au 17 avril 2025 un stage de géologie.
Il s’agit d’une excursion géologique dans les Pyrénées espagnoles, entre Aragon et Catalogne accompagnée par Geoffray MUSIAL, Docteur en géologie, membre de l’association des géologues d’Alès et de sa région, Conservateur au Museum d’Histoire naturelle de Nîmes.
Le contexte géologique global étudié est celui du Bassin d’avant pays sud-pyrénéen Paléogène, la Sédimentation continentale à marine profonde associée à la tectonique pyrénéenne.
Le programme est le suivant :
J1 : regroupement et pique-nique à Arlos (Haute Garonne) et arrivée à Roda de Isabena (Aragon)
J2 à J4 : bassin d’avant pays sud-pyrénéen Paléogène, sédimentation silicoclastique continentale à marine profonde, tectonique active, sédimentation évaporitique et diapirisme
J5 : volcanisme quaternaire autour d’Olot (Catalogne) et retour.
Les excursions occasionnent des marches de quelques kilomètres de difficulté modérée.
Le prix estimé (qui peut varier d’ici le stage) est de 270 euros et comprend le logement en demi-pension en mobil-home à Roda de Isabena et à l’hôtel à Olot ainsi que les pique-niques. Les trajets aller et retour et les transferts ne sont pas compris ; du covoiturage pourra être organisé entre les participants.
Pour vous inscrire :
Par retour de mail, indiquer vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone, puis envoyer un chèque d’acompte de 100 euros à l’ordre de l’APBG de Montpellier, à l’adresse suivante : Madame OMS, trésorière APBG, 14 rue des roitelets, Bât. A, appartement n°13, 34000 MONTPELLIER.
Tout participant doit être adhérent à l’APBG et à jour de sa cotisation 2025. (Voici le lien sur le site national pour adhérer : https://www.apbg.org/adhesion-evenements/adhesion/ )

Parmi les sites que nous analyserons : La « Montagne de sel » a été l’un des gisements miniers de sel potassique les plus importants à l’échelle mondiale autour de la mine Nieves de Cardona.
Le sel originel a été laissé par l’évaporation de l’eau de mer il y a plus de 30 millions d’années. Un phénomène de diapirisme s’est ensuite mis en place révélant cette montagne il y a 2 Ma.
Attention : seulement une douzaine de places, n’attendez pas pour vous inscrire ! Par ailleurs, le stage précède la semaine sainte et vous pouvez choisir de prolonger votre séjour…
