A VENIR : Séjour en VENDEE – Aout 2025
du 23 au 27 AOUT 2025
Stage de géologie et biodiversité en Vendée
Arrivée le vendredi 22 août au soir à l’Institut Sport Océan , Les Sables d’Olonnes (lieu d’hébergement)
Le séjour comporte 4 jours de terrain associant les études géologique (paléontologie, sédimentation, géomorphologie ainsi que l’observation des exceptionnelles séries métamorphiques de Brétignolles sur mer et des Essarts) et naturaliste (écologie et biodiversité de la dune et de l’estran, marais de Noirmoutiers).
JOUR 1 : samedi 23 août
Plage du Veillon à Talmont saint Hillaire : gisement d’ichnofaune à traces tridactyles de dinosauriens bipèdes datant de l’Hettangien. A Jard-sur-mer, entre la plage de la mine et la pointe du Payré nous pourrons observer d’une part la discordance des calcaires du Lias, Hettangien (200Ma) déposés sur les micaschistes hercyniens, et d’autre part les indices minéralisés dans le Lias (essentiellement galène-PbS, blende-ZnS, barytine-BaSO4, Quartz) dont certains ont fait l’objet d’exploitation dès la fin du 18éme siècle (mine des Sards- galène argentifère) puis au début du 20 éme siècle avec la mine de Jard. Les traces d’exploitation de la Mine des Sards sont encore visibles. Nous terminerons la journée à Saint Michel en l’Herm avec Gaston Godard qui nous racontera l’énigme des buttes coquillères, situées près de l’Ilot de la Dune. L’occasion également d’aborder la géomorphologie du littoral et son évolution au cours du temps en allant sur la digue de l’Aiguillon, depuis laquelle nous aurons une vue sur l’estuaire du Lay et au delà sur la fléche littorale de la pointe d’Arcay, Ce dernier site présente un intérêt ornithologique et botanique (c’est une réserve) mais son éloignement ne nous permettra pas de le visiter.
Avec Philippe Bouilly (CBGA- Centre Briançonnais de Géologie Alpine) puis Gaston Godard (retraité- Enseignant-chercheur en sciences de la Terre à l’université de Paris).

JOUR 2 : dimanche 24 août
La série métamorphique de Brétignolles sur Mer, de la Sauzaie au Marais Girard, vestige de la chaine hercyniene. Une coupe de référence, un “musée à ciel ouvert”.
La série métamorphique de Brétignolles-sur-Mer est exceptionnelle. Tant pour la pétrographie avec une grande variété de roches, pour certaines peu communes (porphyroïdes de la Sauzaie, phtanites, ampélites, ignimbrite…) que pour l’observation de structures sédimentaires et tectoniques. Elle a livré des fossiles (graptolites, radiolaires) ayant permis de dater des formations soit du Silurien, soit du Carbonifère inférieur (cf. Tournaisien) et, en conséquence, de rapporter sa structuration à l’orogenèse hercynienne.
Les conditions d’affleurements étant par ailleurs excellentes tant au niveau de la falaise vive que de l’estran, ces roches et structures pourront être aisément observées et au-delà de leur intérêt géologique elles offriront une variété de couleurs et de formes de toute beauté.
Nous profiterons d’être à proximité de la série métamorphique (type barrowien) de Sauveterre pour observer les magnifiques migmatites de la Chaume.
L’écologie et la biodiversité ne seront pas en reste et cette journée nous permettra aussi d’aborder les richesses biologiques et floristiques de la dune et de l’estran. L’histoire du cordon littoral sera aussi évoquée, à travers son évolution géomorphologique et ses liens avec l’histoire du fleuve cotier La Vie. Les conséquences des prélèvements de sable dans l’estuaire de la Loire sur cette évolution seront aussi évoquées .
Nous finirons la journée par la découverte des magnifiques orgues rhyolitiques à la carrière de la Vrignaie à Vairé . Cette rhyolite est d’âge Ordocicien inférieur (480 Ma). Sa structure microgrenue consécutive à des processus de dévitrification puis de recristallisation en microcristaux de quartz fait que cette roche est encore appelée “microgranite”.
Avec Gaston Godard, Philippe Bouilly, Cathy Chauvet (professeur de SVT à la retraite, membre de l’AGV)

JOUR 3 : lundi 25 aout
Les éclogites et gneiss coronitiques de l’unité des Essarts, sur les traces des reliques d’un ”océan perdu”. L’unité de haute pression des Essarts apparaît constituée de fragments d’une lithosphère océanique (éclogites plus ou moins amphibolitisées, méta-plagiogranites, péridotites à grenat serpentinisées), étirés et boudinés au sein d’une ancienne croûte continentale très déformée (gneiss encaissants).
Huits arrêts entre Saint Philbert de Grand lieu et les Essarts nous permettrons de découvrir cette unité avec Gaston Godard.
JOUR 4 : mardi 26 août
La matinée commencera par la visite guidée des marais salants de Saint-Hilaire-de Riez et la découverte de la flore caractéristique de ce milieu. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les produits gastronomiques associés à cette exploitation.
La suite restera gastronomique, puisque nous irons déguster, en fin de matinée, des huitres de Beauvoir sur Mer.
La basse mer étant prévue vers 13 h 30 ce jour-là, nous prendrons un peu avant le chemin de l’Ile de Normoutier en empruntant le célébre passage du Gois.
L’île de Noirmoutier est située dans le domaine Sud-Armoricain (plus précisément le domaine Ouest-vendéen) marqué par la phase orogénique bretonne de l’orogenèse varisque, au début du Carbonifère inférieur ou Tournaisien, il y a environ 360 Ma. L’Île de Noirmoutier, allongée en direction Sud-Armoricaine comme les îles d’Yeu, de Ré et d’Oléron, comprend trois grands domaines géologiques :
1-un noyau cristallin paléozoïque, de l’Herbaudière à Noirmoutier ; « C’est un ensemble métagranodioritique et migmatitique exhumé sur le toit d’un pluton de granite »
2- de vastes platiers subhorizontaux et des écueils constitués de calcaires arénacés et de grés éocènes. Le bois de la Chaize est installé sur une butte de grés éocènes.
3- Une longue zone de marais intérieurs (du sud de l’Herbaudière jusqu’à la Pointe de la Fosse) recouverte de dépôts flandriens, longée et protégée au Sud-Ouest par un long cordon dunaire et des plages. A l’Ouest, sur la commune de Barbâtre, ont été aménagés des polders, comme le Polder de Sébastopol, donnant sur la baie de Bourgneuf. (où sont cultivée les fameuses pomme de terre de Noirmoutier)
Compte-tenu des horaires de marées et du temps dont nous disposerons, nous irons principalement à la découverte du Bois de la Chaize.
Le bois de la Chaize est installé sur une butte de grès éocènes bordée par une falaise d’une dizaine de mètres de hauteur.
Une magnifique futaie de pins maritimes, de chênes verts, recouvre cette butte gréseuse.
Il sera possible d’observer des figures sédimentaires (stratifications entrecroisées) et, par une recherche méticuleuse, de trouver des empreintes de plantes fossiles caractéristiques de l’Éocène et révélatrices d’un climat tropical (feuilles et fruits de palmiers).
En cheminant le long du sentier côtier nous atteindrons la plage de l’Anse rouge où nous pourrons observer les formations sédimentaires situées sous la falaise gréseuse, sables et argiles sableuses feuilletées noires (riches en MO), qui ont pu être datées de l’Yprésien (- 48 à – 54 Ma) grâce à la présence de pollens fossiles dans ces argiles.
L’étude de cette paléoflore a aidé à la reconstitution du paléoenvironnement de l’époque, forêts tropicales humides et zones marécageuses littorales à mangroves.
Guidé par Philippe B
JOUR 5 mercredi 27août sur la route du retour :
Matinée en cours de construction

Le stage sera disloqué le mercredi 27 août après le pique-nique.
Cout du stage estimé à 290 euros.
Pour vous inscrire :
Par retour de mail, indiquer vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone, puis envoyer un chèque d’acompte de 100 euros à l’ordre de l’APBG de Montpellier, à l’adresse suivante : Madame OMS, trésorière APBG, 14 rue des roitelets, Bât. A, appartement n°13, 34000 MONTPELLIER.
Tout participant doit être adhérent à l’APBG et à jour de sa cotisation 2025. (Voici le lien sur le site national pour adhérer : https://www.apbg.org/adhesion-evenements/adhesion/ )
date limite d’inscription : 23 juin 2025