Géologie et terroir

géologie et terroirSamedi 13 et dimanche 14 octobre 2012 : .
Cette sortie de deux jours, menée par M. Pierre GIRESSE Professeur Emérite à l’U.P.V.D., a été l’occasion pour nous d’aborder et de comprendre les liens existants entre pédo-géologie et production viticole.
Du synclinal complexe des Fenouillèdes au massif schisto-cristallin des Albères, la variété importante des sous-sols et des sols, permet la mise en culture d’une douzaine de cépages noirs ou blancs, aboutissant ainsi à autant d’Appellation d’Origine Contrôlée.
M.GIRESSE, nous a guidés dans cette région riche de ses contrastes,  en nous expliquant, dans le cadre géologique des Pyrénées Orientales,  l’origine des différents types de terroirs (argilo-calcaires, argilo-sableux, calcaréo-marneux, granitiques…), leurs relations avec les cépages cultivés et les qualités organoleptiques des vins produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>